L’alcoolisme est une terrible pathologie, une des plus grandes du 21ème siècle, qui demande une prise en charge psychologique et médicamenteuse. Des spécialistes ont effectué le test d’une hormone afin de diminuer la prise d’alcool. Pour l’instant, des tests ont été faits sur des singes pour. Or, cela est le présage de tests à venir sur les humains.
L’alcool et son élimination
Depuis le tube digestif, l’alcool va très vite dans le sang, d’où il touche rapidement le cerveau, avec les tristes conséquences connues. L’organisme, par la suite, va procéder à la métabolisation de l’éthanol afin de s’en servir. Néanmoins, cette action-là se révèle être nettement plus lente …
Près de 10 % des Français boivent de l’alcool de façon quotidienne. Si pour la majorité de ces derniers, cette consommation ne demeure pas pathologique, d’autres sont atteints d’une dépendance aux boissons alcoolisées. Le traitement de cette addiction est aussi psychologique et médicamenteuse. Par rapport à la dépendance à l’alcool, les médicaments ont pour finalité de restreindre ou d’empêcher la prise d’alcool. Différentes molécules sont vendues telles que le baclofène ou le naltrexone.
Une hormone cause de la dépendance
Un groupe international d’experts analyse les conséquences d’une hormone, FGF21 ou le facteur de croissance des fibroblastes 21, par rapport à la consommation d’alcool. À la suite des résultats positifs chez la souris, les spécialistes ont effectué un test avec FGF21 chez des primates non humains touchés par l’alcoolisme.
La synthétisation de l’hormone FGF21 se fait par le foie et a une action au niveau du cerveau par rapport à la régulation de l’homéostasie énergétique. Sa fonction dans la régulation de la consommation d’alcool a été révélée. Effectivement, il existe des polymorphismes dans le gène codant pour FGF21 qui sont mêlés à une consommation d’alcool conséquente. Durant cette étude, la prise d’alcool entre les singes non soignés et ceux soignés a été comparée. Cela a été fait avec l’analogue de FGF21.
Un traitement chez le singe contre l’alcoolisme ?
Les experts ont donné une molécule analogue à FGF21 à différents singes verts dont la dépendance à l’alcool est extrêmement forte. Le traitement a offert la possibilité de diminuer de près de 50 % la prise d’alcool en comparaison à des animaux non soignés. Tout d’abord, les singes ont eu un dosage de 1 mg/kg durant huit jours, et ensuite un dosage de 2 mg/kg durant les huit jours d’après. Les conséquences positives du traitement par rapport à la prise d’alcool sont survenus dès le 5ème jour.
On en sait encore peu sur l’effet de FGF21 au niveau du cerveau. Néanmoins, le travail des experts propose un premier panorama. FGF21 aurait une action sur un sous-groupe de neurones résidant dans l’amygdale basolatérale. Il s’agit d’une zone interne située dans le cerveau. La stimulation de ces neurones avec FDF21 diminuerait le besoin de boire de l’alcool. Avant que FDF21 ou un élément équivalent soit proposé en tant que traitement contre l’alcoolisme, il faut en savoir plus par rapport à son effet dans le cerveau.