Pékin a annoncé lors du 6ème forum sur le développement et l’innovation énergétique son souhait d’un verdissement de son mix énergétique. Une chose est sûre : désormais, la Chine désire hausser le pourcentage d’énergies renouvelables sur ses terres. En tout cas, c’est un défi majeur pour la puissance asiatique qui demeure le tout premier pollueur sur la planète.
Depuis la fin de l’année dernière, le gouvernement chinois annonce une multitude de mesures pour obtenir un verdissement optimal du mix énergétique national.
Chine : un vrai pas en direction des énergies renouvelables
L’objectif de la Chine pour les énergies renouvelables est encore à l’heure actuelle peu précis mais il répond tout de même à un réel engagement de la part du pays. Depuis plus d’une année déjà, la Chine multiplie les décisions pour les énergies renouvelables. En septembre de l’année dernière, le président chinois Xi Jinping avait utilisé sa tribune à l’assemblée générale de l’Organisation des Nations unies afin d’éclaircir les intentions de la puissance asiatique.
Il avait alors évoqué des mesures plus poussées afin que le pic des émissions de dioxyde de carbone soit atteint avant dix ans. Le dirigeant chinois affirmait aussi que son pays allait tout faire dans le but d’atteindre la neutralité carbone d’ici quarante ans. Des paroles accompagnées d’un acte avec la mise en place d’une mesure pertinente avec l’optimisation du marché du carbone en Chine. Parallèlement, le pays oblige maintenant les centrales thermiques à ne pas dépasser un plafond d’émissions de gaz à effet de serre.
Pékin encourage les entreprises pétrolières du pays en leur recommandant d’opter pour une diversification de leurs activités afin d’injecter de l’argent dans la conception d’énergies renouvelables en Chine. Ainsi, il y a deux ans, la compagnie pétrolière chinoise China National Offshore Oil Corp a pensé et conçu une branche inédite : CNOOC Renewable Energy Co Ltd. La nouvelle entreprise experte dans les énergies renouvelables veut investir dans l’activité éolienne offshore au large des côtes de la Chine. D’ailleurs, son premier parc éolien a été mis sur pieds en mer. Présent au large de la province côtière chinoise de Jiangsu, il dévoilait une production par an de 860 GWh l’an dernier.
Un mix entre charbon et énergies renouvelables
Évidemment, la Chine est réputée pour sa fidélité envers le charbon. Il y a encore quatre ans, le charbon se traduisait par 62 % de la consommation finale d’énergie primaire dans le pays. Toujours la même année, le charbon valait 64,7 % dans le mix électrique en Chine. Afin que la finalité de neutralité carbone dans quarante ans soit accomplie, la Chine doit baisser le pourcentage du charbon dans son mix énergétique en-dessous de 50 %. Or, c’est malheureusement actuellement loin d’être le cas.
La hausse en puissance des énergies renouvelables suffira-t-elle afin que le pays réussisse son pari ? Dans ce but, la Chine devrait multiplier par deux son pourcentage d’énergies renouvelables tous les cinq ans. Pékin désire que ce véritable coup d’accélérateur permettra d’atteindre plus facilement l’objectif. Une chose est certaine : les énergies renouvelables profitent d’un nouvelle notoriété dans le pays. L’année dernière a été extrêmement positive pour les investissements dans ce milieu. Ainsi, lors du premier semestre 2020, la Banque Populaire de Chine a affirmé que la totalité des prêts verts ont pesé près de 1 580 milliards de dollars dans le pays. Conséquent. Au final, cela représente une hausse de 10,8 % en comparaison au premier semestre de l’année 2019. Ces capitaux permettront à coup sûr d’optimiser l’apparition et le soutien de nombreux projets d’énergies renouvelables dans le pays.
Un réel intérêt pour le gaz naturel, véritable énergie de transition
Afin de décarboner (baisser l’émission de carbone par rapport à une activité) son mix énergétique, la Chine ne mise pas uniquement sur les énergies renouvelables. En effet, le pays poursuit son investissement dans l’énergie nucléaire. Il compte également se pencher sur le gaz naturel, comme dit lors du Forum sur le développement et l’innovation énergétiques. Le gaz naturel y a été présent comme « énergie de transition » devant tenir une fonction essentielle dans le pays.
Pékin désire encourager les différents acteurs du milieu énergétique à optimiser la conception de gaz naturel afin de contribuer à l’effort général de verdissement du mix énergétique national. Le pétrolier CNOOC (compagnie pétrolière chinoise) a annoncé qu’il allait augmenter sa production de gaz naturel avec comme objectif que le gaz naturel se traduise par 35 % de la conception totale du groupe d’ici quatre ans.