L’espace est un monde qui a constamment fait rêver les humains. Avec l’évolution des technologies, les entreprises privées sont de plus en plus nombreux à viser l’espace. Après le retour sur notre planète de deux astronautes via une capsule SpaceX, c’est au tour de Virgin Galactic de cibler les étoiles. Le groupe a estimé, début août, qu’il pourrait effectuer un premier vol touristique dans l’espace au premier trimestre de l’année prochaine. Son premier passage ? Son propre fondateur, Richard Branson.
Le succès du fantasque Elon Musk dans la course des entreprises privées à l’espace a poussé Virgin Galactic a prouvé qu’elle est toujours un acteur essentiel sur le marché. Dans ce but, la compagnie de tourisme spatial a annoncé qu’elle allait effectuer un premier vol touristique dans l’espace au premier trimestre de l’an prochain, avec l’envoi de Richard Branson dans les étoiles.
À part cela, la société du milliardaire a affirmé qu’elle envisage de passer à la vitesse supérieure avec la prochaine étape de son programme de vols d’essai à l’automne : deux vols habités. Concernant le calendrier du premier vol, il pourra être respecté à la seule et unique condition que les deux vols offrent des résultats convaincants.
Un billet annoncé à un prix exorbitant à … 250.000 dollars !
Le premier vol de la société Virgin Galactic permettra de donner le coup d’envoi des vols commerciaux. Près de 600 individus auraient déjà acheté leur billet pour l’espace.
La conception du vaisseau-fusée de la société, nommée SpaceShipTwo, a pris du retard à cause d’un accident il y a six ans. Il y avait eu une erreur de manipulation d’un des deux pilotes. Cela avait tout simplement engendré la désintégration de l’appareil en plein vol.
Vol inaugural l’an prochain
L’entreprise a annoncé que le vol inaugural de son service commercial de vols touristiques suborbitaux à la frontière de l’espace se déroulerait au premier trimestre de l’année prochaine. Richard Branson, qui n’est autre que le fondateur du projet, fera évidemment partie du vol.
Malgré le fait que le vol soit conçu pour voler à 110 kilomètres d’altitude, il est fortement probable que SpaceShipTwo n’aille plus haut que 80 kilomètres. Cela s’explique par des performances du moteur qui seront en-dessous de ce qui était prévu pour un engin au final plus lourd qu’envisagé.
Pour ce qui est des futurs touristes de Virgin Galactic, il n’y a par contre absolument rien qui bouge. Que ces derniers soient à 80 ou 100 kilomètres d’altitude, rien ne changera. Ainsi, ils pourront admirer la courbure de notre planète, la noirceur de l’espace et profiter de l’apesanteur. Enfin, ce vol leur offrira la possibilité d’avoir le statut officiel d’astronaute, au même titre que les pilotes d’essais de l’avion fusée X-15 de la branche aérienne US Air Force dans les années 1960.
Deux vols habités très bientôt
Le groupe du milliardaire, Richard Branson, a également fait l’annonce de la prochaine étape de son programme. Il s’agit de deux vols d’essai habités, qui auront lieu en septembre de cette année.
Si ces deux vols offrent des résultats convaincants, le calendrier du premier vol touristique pourra alors être respecté.
La rédaction de Passages n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.