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Acceuil Energie

ÉS: énergéticien du territoire

Christelle Mutschler Publié par Christelle Mutschler
13 avril 2020
dans Energie
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ÉS: énergéticien du territoire
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La mobilité est un enjeu clé pour les territoires, et pour qu’elle soit une mobilité durable, elle doit prendre en compte de multiples enjeux : climatiques, de qualité de l’air, de santé, des enjeux énergétiques ou encore d’attractivité. Pour accélérer l’intégration de ces nouvelles pratiques, c’est l’ensemble des acteurs qui doit se mobiliser et coopérer.

ÉS, énergéticien local, est un acteur engagé depuis plusieurs années dans la mobilité durable pour répondre aux enjeux de transition énergétique et aux attentes de ses clients et partenaires sur le territoire.

ÉS accompagne les copropriétés, les entreprises et les collectivités pour l’installation de solutions de recharge pour véhicules électriques. Récemment, ÉS a lancé une toute nouvelle application web collaborative et innovante, « mobilite-electrique.es.fr » qui permet à chacun de faire part de ses préférences de lieux d’implantation de bornes de recharge pour le déploiement d’une infrastructure sur le territoire.

ÉS, énergéticien alsacien depuis 120 ans, fait partie des acteurs majeurs du secteur énergétique français en matière de fourniture d’électricité et de gaz, et de services associés.

ÉS est engagée dans la transition énergétique et accompagne les acteurs du territoire pour l’atteinte de leurs objectifs de réduction d’émissions de polluants et de baisse de la consommation d’énergies fossiles, notamment par :

  • la réalisation de projets de production d’énergie renouvelable (biomasse, géothermie profonde, photovoltaïque),
  • la mise en place de dispositifs d’efficacité énergétique,
  • la fourniture d’énergie verte,
  • et bien sûr le déploiement de solutions de mobilité électrique : ÉS accompagne les utilisateurs ou futurs utilisateurs de véhicules électriques, particuliers, copropriétés, entreprises ou collectivités, et propose des solutions complètes pour la recharge des véhicules.

Au-delà de l’acquisition d’un véhicule électrique, la satisfaction de l’utilisateur est essentielle. Sa principale crainte repose sur la question de la recharge. Aujourd’hui, savoir comment on recharge, quelle est la puissance de charge nécessaire, est primordial. C’est ce rôle d’accompagnement et de conseil qu’ÉS propose à ses clients.

Le client souhaite être informé. Concrètement, ÉS met à disposition :

  • une adresse mail et un numéro de téléphone dédiés,
  • un conseil sur les différents types de prises et de bornes (puissances et temps de charge),
  • les subventions disponibles (Advenir, CITE),
  • la réglementation et les étapes clés pour installer une borne.

Par ailleurs, ÉS apporte son conseil et son appui pour une solution adaptée aux besoins des clients (borne individuelle ou borne partagée, avec ou sans facturation des charges, des équipements communs prenant en compte l’évolution du nombre de points de charge à court terme…) :

  • des installateurs partenaires ÉS qualifiés pour l’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique, et respectant le cahier des charges ÉS, vont sur site, étudient une solution et accompagne le client pour l’installation,
  • des opérateurs de charge, partenaires ÉS proposent les services de facturation de la charge et la supervision des bornes,
  • ÉS adapte le contrat de fourniture et propose au client de l’électricité verte pour une mobilité décarbonée.

Une autre demande est la garantie de trouver une infrastructure de recharge en voie publique comme sur le domaine privé. Aussi, ÉS en partant du besoin des conducteurs, a lancé une application collaborative pour développer la mobilité électrique sur le territoire.

Cette application web collaborative donne la parole aux utilisateurs pour exprimer leurs souhaits d’implantation géographique des futures bornes de recharge de véhicules électriques. Toute l’originalité consiste à faire des clients-utilisateurs des bornes de recharge les acteurs du choix de l’emplacement et du rythme de déploiement de l’infrastructure. Cela s’adresse aux utilisateurs actuels de véhicules électriques et hybrides, mais aussi à ceux qui ont l’intention de s’équiper en véhicule électrique, à court et moyen terme.

Les particuliers, les professionnels (coursiers, taxis, artisans, livreurs…), les commerçants, les entreprises et les collectivités sont invités à proposer sur l’appli les lieux d’implantation des bornes de recharge en fonction de leurs attentes et leurs usages. Grâce à la géolocalisation sur une carte du territoire, il épingle ses trois sites d’implantation prioritaires pour de futures bornes de recharge. D’un simple clic, il peut recommander à un ami de s’exprimer et partager sa démarche via les réseaux sociaux. En quelques mois, une carte des souhaits se construit grâce à tous les avis.

Être dans une démarche vertueuse commence par l’évolution de la flotte de l’entreprise.

50 % de la flotte d’ÉS est électrique. Début 2019, les véhicules thermiques en fin de vie ont été remplacés par de nouveaux véhicules aux technologies propres portant ainsi le parc à 100 véhicules électriques sur 200 véhicules en circulation, avec plus de 80 bornes de recharge disponibles.

À l’horizon 10 ans, le parc de véhicules légers du groupe ÉS sera 100 % électrique ou GNV.

Préservons notre environnement, ensemble, pouvoirs publics et tous les acteurs de la filière doivent coopérer et tout mettre en œuvre pour accélérer le développement de la mobilité durable. En tant qu’énergéticien du territoire engagé dans la transition énergétique, ÉS y croit et s’y engage avec conviction avec des solutions concrètes !

Christelle Mutschler, Directrice Générale Adjointe d’ÉS Énergies Strasbourg

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