Un groupe d’experts indépendants mandaté par l’ONU s’inquiète de l’avenir des enfants et des adolescents dans le monde. Le réchauffement climatique et les problèmes liés à la surconsommation figurent parmi les premières menaces qui pèsent sur les jeunes générations.
Les 40 spécialistes de la santé infantile, réunis à la demande de l’Unicef et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ont établi un nouvel indice pour mesurer l’épanouissement et la santé des enfants dans le monde, en se basant sur les données de 180 pays. Dans leur rapport publié le 19 février dans la revue médicale britannique The Lancet, ils établissent un classement en fonction de cet indice d’épanouissement. Celui-ci inclut notamment des mesures de santé, de mortalité, de nutrition ou d’éducation des enfants, mais aussi la « durabilité » écologique, qui prend en compte les émissions de gaz à effet de serre.
Un classement qui n’épargne aucun pays
Les pays qui arrivent au bas du classement sont frappés par la pauvreté et par des crises humanitaires. À l’inverse, les pays en tête du classement sont des pays à haut revenu. Mais ces derniers produisent des émissions excessives de carbone : chacun des trois premiers pays du classement (Norvège, République de Corée, Pays-Bas) émet 210% de CO2 de plus que les objectifs fixés pour 2030 en la matière. Or les émissions de gaz à effet de serre représentent une menace pour l’avenir de tous les enfants du globe.
Le réchauffement climatique est en effet une des premières menaces pour les jeunes générations, en particulier dans les pays les plus pauvres. Les projections actuelles prévoient un réchauffement de 4°C d’ici 2100, ce qui pourrait avoir des conséquences dramatiques : augmentation du niveau des océans, développement des problèmes de nutrition, prolifération de certaines maladies…
« Des pratiques commerciales néfastes »
Le rapport dénonce un autre fléau qui pèse sur les jeunes générations : les pratiques commerciales abusives qui incitent à la malnutrition. Les experts déplorent un marketing agressif qui pousse à l’achat d’aliments ultra-transformés, de boissons sucrées, d’alcool, de cigarettes électroniques ou de tabac. De fait, l’augmentation de l’obésité chez l’enfant est une source d’inquiétude majeure pour les experts : en 40 ans, le nombre d’enfants et d’adolescents obèses dans le monde a été multiplié par onze, passant de 11 millions en 1975 à 124 millions en 2016.
Les auteurs du rapport appellent les dirigeants du monde entier à un nouvel engagement en faveur de la protection des enfants. Ils recommandent de durcir les réglementations concernant l’exposition des jeunes à la publicité et de mettre un terme aux émissions de CO2 de toute urgence. Ils incitent aussi les gouvernants à prendre en compte la voix des plus jeunes pour prendre soin d’eux et de la planète sur laquelle ils grandiront.