La coopération franco-allemande
La France et l’Allemagne se sont engagées dans la transition énergétique, qui passe notamment par le développement des énergies renouvelables et décentralisées. Et cela implique de plus en plus fortement les réseaux de de transport et de distribution… Cette thématique fut débattue au cours du premier Forum franco-allemand* de l’énergie qui s’est tenu à Strasbourg, au sein de l’hémicycle du Conseil régional du Grand-Est, le vendredi 13 mai 2016. Nous publions quelques-unes des communications qui visent à cerner les enjeux économiques, technologiques et politiques de l’énergie entre nos deux pays – et ce faisant à l’ensemble de l’Europe. Le deuxième Forum franco-allemand de l’énergie se tiendra à Strasbourg les 22/23 juin 2017.
Le 30 juin 2016 s’est tenu au Palais du Luxembourg à Paris un grand colloque* : Le rôle des réseaux électriques dans la transition énergétique, régulation et tarification. Cette manifestation aura permis une réflexion sur l’adaptation de la tarification et l’évolution de la régulation des réseaux électriques en mettant l’accent sur les signaux adressés aux consommateurs et le respect des valeurs d’équité et de solidarité entre les échelons territoriaux. Nous en publions quelques communications. L’ensemble de ces événements, et ceux à venir, situent la place centrale des réseaux électriques et gaziers au sein de l’énergie en Europe.
*Ces manifestations organisées par Passages/ADAPes et en partenariat avec ENEDIS, le MAEDI, la Région Grand-Est, la ville de Baden-Baden, la DENA, la mairie de Strasbourg, l’euro métropole de Strasbourg, la Direction générale de l’énergie (Commission européenne), Electricité de Strasbourg, l’Association des économistes de l’énergie (AEE), Engie, General Electric et nos partenaires de l’ADAPes (EDF, CEA, ANDRA…).