ENTRETIEN avec S. E. Ismail Hakki Musa, ambassadeur de Turquie en France
Passages La France a élu Emmanuel Macron comme Président, est-ce positif pour les relations entre la Turquie et la France ?
Ismail Hakki Musa Les relations entre la Turquie et la France sont profondément ancrées dans l’histoire. La Turquie et la France sont deux pays qui déploient des efforts communs pour la promotion de la démocratie, de la stabilité et de la paix dans les régions aux limites de leurs frontières et dans le monde entier. Ces objectifs communs sur les questions internationales, ainsi que les relations économiques intenses entre les deux pays, constituent une base importante pour le bon déroulement des relations bilatérales.
Comme l’a indiqué notre Président, S. E. Monsieur Recep Tayyip Erdoğan, lors de son entretien téléphonique avec Monsieur le Président élu, les résultats de l’élection présidentielle française ont accru l’espoir en l’avenir de l’Europe et des relations franco-turques.
Dans ce sens, nous sommes convaincus qu’il y aura d’importantes améliorations, en ce qui concerne nos relations bilatérales avec la France, au cours du mandat de S. E. Monsieur Emmanuel Macron.
Dans quels domaines souhaitez-vous des améliorations entre la Turquie et la France ?
Nous pensons que nous pourrions développer au plus haut niveau les possibilités de coopération entre la Turquie et la France dans de nombreux domaines, en particulier dans ceux de l’économie, de la lutte contre le terrorisme, de la culture et de l’éducation.
Comme trait d’union naturel sur les axes Est-Ouest et Nord-Sud et point d’accès efficace et rentable aux principaux marchés, la Turquie offre de nombreuses possibilités d’investissements aux entrepreneurs français. Nos échanges visant à accroître la coopération, en particulier dans les domaines de la défense, de l’énergie et de l’agriculture, se poursuivront intensément.
De plus, le développement des relations culturelles joue un rôle primordial dans la connaissance mutuelle des peuples. Dans cet esprit, la culture et l’éducation seront pour nous des domaines prioritaires dans les prochaines années.
Quelle est l’image de la France dans votre pays ? Quel sentiment la population turque a-t-elle des Français ?
L’image de la France est assez positive en Turquie. Les Turcs ont un grand respect pour la France et la culture française qui représentent pour eux la qualité, le raffinement et des normes élevées. L’art de vivre à la française a de nombreux adeptes en Turquie.
Par ailleurs, la pensée française a toujours été en Turquie une grande source d’inspiration pour les intellectuels et les politiciens.
Nous devons aussi mentionner le fait que les Français ont également un vif intérêt pour la Turquie. C’est la raison pour laquelle la Turquie est l’une des principales destinations touristiques des Français se rendant à l’étranger pour les vacances.
L’enseignement du français qui est donné dans de nombreux établissements et universités, est particulièrement dynamique en Turquie où il est assuré par 1 500 professeurs turcs et 500 français. Chaque année, un millier de jeunes Turcs passent l’équivalent du « baccalauréat ». La France est le 3e pays d’accueil des étudiants turcs, après les États-Unis et l’Allemagne.
Propos recueillis par la rédaction.