Selon diverses études, les animaux de compagnie ont des bienfaits insoupçonnés sur notre santé. Ils participent par exemple à diminuer le taux de cortisol ou le risque de faire une attaque cardiaque.
Les animaux de compagnie apportent beaucoup de joie et de bonheur. Ils sont les meilleurs amis des petits comme des grands, et nous offrent des souvenirs inoubliables. Câlins, fidèles, joueurs, loyaux… Les chats et les chiens sont également très utiles pour nous garder en bonne santé.
Une santé cardio-vasculaire améliorée
D’après une étude de l’American Heart Association publiée dans le Journal of Vascular and Interventional Neurology, avoir un chien impact a des impacts directs et positifs sur la santé et notamment sur notre cœur. Les maîtres de chiens ont une pression artérielle plus basse, souffrent moins de maladies cardiaques et ont 33% de moins de risques de faire une attaque cardiaque. Caresser un chien diminue également la cortisone (hormone du stress) et augmenté la sérotonine (hormone de la bonne humeur).
Les ronronnements du chat font quant à eux chuter le niveau de stress et la pression artérielle. Ils aideraient également à consolider et cicatriser les os et les tissus. Les ronronnements agissent comme des anxiolytiques, et leur fréquence d’onde (entre 25 et 50 hertz) est la même que celle utilisée par les médecins pour accélérer la cicatrisation des fractures.
Un système immunitaire fortifié
Plusieurs données scientifiques affirment que les enfants grandissant avec un animal de compagnie ont un système immunitaire plus fort, souffrent moins d’allergie, et font moins d’asthme. Une étude américaine de 2012 a prouvé que les bébés ayant été en contact avec des chiens attrapent moins d’affections respiratoires et moins d’infections de l’oreille. » La possession d’un chien peut être protectrice contre les infections de l’appareil respiratoire pendant la première année de la vie. Nous faisons l’hypothèse que les contacts animaux pourraient aider à faire mûrir le système immunitaire, menant à des réponses immunitaires plus efficaces et à des périodes d’infection plus courtes « , indiquent les chercheurs.
Adopter l’animal de compagnie adéquat
Choisir un chat ou un chien n’est pas un projet à prendre à la légère. Il faut s’en occuper durant 15 ans, lui dédier du temps et le soigner au mieux. Un chien à besoin de sortir deux fois par jour pour faire ses besoins et se défouler. Le chat est lui plus indépendant. Il est donc important de bien choisir son animal. Ces compagnons à quatre pattes sont une source de joie, mais également de dépense. Prenez le temps de peser le pour et le contre avant de vous lancer !