Face à la colère engendrée par l’arrêt du Magazine de la santé, France Télévisions a changé d’avis. L’émission médicale de France 5 sera diffusée la saison prochaine, a indiqué le directeur des programmes Stéphane Sitbon-Gomez à La Tribune dimanche, mais sans Marina Carrère d’Encausse, la présentatrice historique. Précisions.
C’est une information avait fait la une du PAF. Un dirigeant du groupe France Télévisions avait affirmé en octobre 2023 que Le Magazine de la santé allait quitter la programmation de France 5 en fin de saison, soit en juin prochain. Face à cette nouvelle, une centaine d’acteurs de la santé avaient signé une tribune pour critiquer la disparition de cette émission emblématique. Parmi eux, le médecin urgentiste Patrick Pelloux et l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn.
« Nous, patients et leurs représentants, […] ne pouvons nous résoudre à la disparition annoncée pour septembre 2024 de cette émission phare du service public, qui n’a d’équivalent sur aucune autre chaîne et qui, depuis plus de 25 ans, a accompagné quotidiennement les Français, y compris pendant le Covid, pour assurer sa mission publique d’information et de prévention », pouvait-on lire dans la tribune relayée dans les colonnes du Figaro. Une levée de boucliers qui semble avait été entendue par le patron des programmes de France Télévisions.
Interviewé par La Tribune Dimanche, Stéphane Sitbon-Gomez a précisé que Le Magazine de la santé ne serait finalement pas ôté de la grille des programmes de France 5. « J’ai bien vu que la suppression du Magazine de la santé avait suscité l’émoi. Je comprends l’attachement à cette émission historique de France 5 et nous avons finalement décidé de la prolonger », a-t-il souligné, précisant ensuite que l’émission continuerait sans Marina Carrère d’Encausse, mais avec Jimmy Mohamed « aux commandes tous les jours ». Le directeur a par ailleurs assuré que Mme Carrère d’Encausse garderait la présentation d’Enquête de santé. « Nous travaillons avec elle sur des documentaires de société, à l’image du film sur la fin de vie qu’elle a réalisé il y a quelques mois et qui a eu un impact ».
Cette nouvelle devrait satisfaire Michel Cymes, qui était mécontent de l’arrêt du Magazine de la santé. « Je suis très en colère. Marina [Carrère d’Encausse] aussi est très en colère parce qu’on est une victime collatérale d’une guerre entre l’actionnaire majoritaire de la maison de production qui est TF1 et France Télévisions, parce qu’il y a eu une plainte de TF1 contre France Télévisions », expliquait le médecin et chirurgien sur le plateau de C à vous.
Michel Cymes regrettait déjà l’absence d’émissions médicales à la télévision, « alors que c’est le deuxième point important souligné par les Français après le pouvoir d’achat. Et pour lutter contre les fake news, eh bah, il n’y aura plus le Magazine de la santé ».