D’après un nouveau bilan publié aujourd’hui par Santé publique France, le niveau de vaccination des Français à augmenté en 2023. Il doit toutefois « encore s’améliorer » pour certaines infections, à l’image de la rougeole.
Un nombre grandissant de Français se vaccinent. L’année dernière, le niveau de vaccination est en hausse dans tout le pays, notamment chez les nourrissons, selon un nouveau bilan publié aujourd’hui par Santé publique France (SpF). En effet, pour les nourrissons, l’agence sanitaire a souligné « des progressions importantes de couverture vaccinale pour des vaccinations nouvellement recommandées ».
75% des nourrissons nés en 2023 ont reçu une dose à 8 mois afin d’éviter le méningocoque B. Il étaient 49% en 2022. Contre le rotavirus aussi, responsable de la gastro-entérite, 33% des bébés de 2023 (première génération visée par cette recommandation de vaccination) ont reçu au moins une dose à 8 mois, a indiqué Santé publique France.
Si les couvertures sont généralement élevées pour les vaccinations obligatoires des nouveaux nés, SpF a néanmoins rappelé qu’elles n’augmentaient pas assez contre la rougeole. Nous sommes toujours en deçà de l’objectif tablé à 95%.
« Il est particulièrement nécessaire (…) de renforcer le rattrapage vaccinal de tous les enfants, adolescents et jeunes adultes nés après 1980 qui n’auraient pas reçu un schéma complet à deux doses », a ainsi recommandé l’institution de santé. Cela permettrait notamment d’éviter la « recrudescence de maladies évitables telles que la rougeole ». La vaccination massive est également importante avec l’arrivée prochaine de millions de visiteurs durant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
La proportion des adolescents vaccinés contre la méningocoque C a aussi nettement augmenté l’année dernière, passant à 48 % contre 43,8% en 2022. A l’inverse, les couvertures vaccinales des adultes contre la Covid-19 et la grippe « restent insuffisantes chez les personnes à risque ».
En effet, d’après Santé publique France, 54% des 65 ans et plus ont été vaccinés contre la grippe en 2023, soit 2,2 points de moins que l’année précédente. Aussi, 24,5% des moins de 65 ans présentant des risques de formes graves ont été vaccinés en 2023, soit 6,2 points en moins qu’en 2022.
Concernant la Covid, seul un tiers des 65 ans et plus ont reçu le vaccin. Le bilan de SpF ne comprend pas encore les données de vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV). Elles seront ajoutées « prochainement ».
Santé publique France note également que l’adhésion à la vaccination s’est stabilisée dans l’Hexagone « à un niveau élevé ». Dans le détail, plus de 8 Français sur 10 (87%) se sont estimés favorables à la vaccination en général. Cette statistique semble « globalement stable » comparé à 2022 (84,6%) et 2021 (82,5%) et supplante l’avant coronavirus, entre 2010 et 2019, d’après l’édition 2023 du Baromètre Santé.