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L’enfant jusqu’au transhumanisme

Marielle David Publié par Marielle David
12 décembre 2019
dans Culture, Santé, Science
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L’enfant jusqu’au transhumanisme
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L’homme s’est différencié du singe il y a des millions d’années. Que de changements très progressifs l’espèce humaine n’a-t-elle pas connue ! Quand nous voyons des visages recomposés supposés de nos anciens ancêtres nous avons du mal à nous reconnaître en ces êtres encore velus. Nos ancêtres ! Darwin, a écrit Freud, a été une des grandes blessures de l’humanité. Avec Galilée qui nous oblige à accepter que nous tournons autour du soleil. Et avec lui Freud qui nous a obligés de savoir que nous avons un inconscient.

L’homme, une histoire de maturation

            L’homme n’est plus du tout un singe. Nos deux espèces sont génétiquement proches mais si différenciées aujourd’hui ! Nous venons d’ailleurs d’apprendre que des mandibules humaines ont été découvertes au Maroc 100 000 années plus tôt que nous ne le supposions.

            Toutefois l’homme, en se séparant de l’animal est devenu quand il naît, quand il sort du ventre maternel, un être de grande prématurité. Un petit bébé, qui non seulement a besoin d’être nourri mais accordé à sa mère dépendant de son attention, en un mot de son amour. Tous les bébés, d’ailleurs ne sont pas capables d’entrer dans la subtilité de ces échanges. Certains s’entourent d’un mur dont la nécessité reste encore mystérieuse sur le plan scientifique, j’ai nommé l’autisme. Actuellement considéré comme un des handicaps majeurs que l’être humain peut subir.
            Une longue maturation attend le sujet humain, qui passe par des étapes répertoriées : le sourire, la position assise, la marche à quatre pattes, la position debout si spécifique de notre espèce, et puis cet incroyable mystère : la parole. Cette transformation inouïe à la fois très progressive et si rapide en même temps : ça passe tellement vite, disons nous tous et toutes, devant l’évolution de nos enfants, de nos petits enfants ! L’éducation les transforme peu à peu, permettant à chacun de faire des acquisitions qui retracent tous les acquis de la civilisation. Michel Serres montre combien tous les progrès, toute les grandes étapes scientifiques sont aussi une perte pour les humains ; longtemps, seule la parole et la mémoire permettaient de transmettre les grands récits de l’humain. Puis est venue l’écriture puis l’imprimerie et la mémoire a eu moins besoin de travailler puisque le savoir était déposé en lieu sûr. Quant à la révolution numérique elle laisse l’homme dépendre de la machine avec tous les risques que les bugs nous font entrevoir.

            La mort est terrorisante pour la majorité d’entre nous. Les grandes civilisations traitent chacune à leur manière cette angoisse. Notre civilisation dite occidentale repose sur un mythe qui pour beaucoup est Vérité que le Christ est mort et ressuscité. Qui mieux que Grünewald à Colmar a exprimé de façon plus forte le passage à travers la mort, transhumain vraiment, de ce corps du Christ mort devenu glorieux ?

            La foi en Dieu, la foi dans les possibilités créatrices de l’homme sont remplacées par la volonté d’utiliser la technique, les nouvelles possibilités nouvelles inouïes de la science pour que ce transhumanisme en partie hallucinatoire, au centre de ce que Lacan a appelé le Réel, ce qui nous habite avant la parole et que je m’emploie à dire qu’il est « tissu de nos âmes » pour reprendre l’expression de Leibniz, Réel articulée au Symbolique, à ce qui fait exception, représenté par un homme ou femme à qui nous accordons un pouvoir éternel, régalien ou limité dans le temps pour nous conduire au mieux à un progrès. L’homme a un corps et son image entre bien sûr dans la composition de sa psyché mais les humains se divisent quant à la nécessité de représenter leur Dieu par une image.

            Les grandes civilisations ont toutes mis l’accent sur l’éducation des enfants destinée à soutenir, à faire évoluer chaque être, en l’amenant à des possibilités nouvelles. Les parents très souvent désirent que leur enfant fasse mieux qu’eux. Même si avec Freud on sait que c’est un effet de leur propre narcissisme, c’est une tendance qui a une valeur indispensable pour l’épanouissement de l’enfant.

De l’augmentation à la modification

            Longtemps dans notre monde occidental les religions se chargeaient de cette lente amélioration du petit humain. La religion juive était fondée sur l’étude et la discussion des textes, secret de sa force. Les jésuites se spécialisèrent dans ce secteur. La révolution française va apporter, nous dit Mona Ozouf, un nouveau concept, l’homme régénéré. Pour amener ce concept en 1989, l’auteur amène une notion nouvelle : l’opinion publique dont la royauté ne dépendait absolument pas puisque elle se considérait de droit divin. Barnave va essayer de faire comprendre à la Reine la nécessité d’une formation et qui nécessite du temps, beaucoup de temps. « Contrairement à la religion, la Révolution française apporte la promesse inouïe d’un monde neuf pour l’homme renouvelé. »[1] Cette régénération a ses partisans, mais aussi ses détracteurs, pris par la « frayeur de l’innovation »[2]

            Venons-en à l’homme augmenté dont nous discutons aujourd’hui. Une nouvelle révolution, la numérique, amène pour certains le même désir de changer l’homme. Cette « augmentation » repose sur le postulat que les machines, les robots peuvent transformer l’humain. En lui donnant plus de puissance, de talents de longévité. Inévitablement l’enfant sera concerné.

Les progrès de la science au XX° siècle sont inouïs. L’augmentation de la durée de vie et la chute de la mortalité infantile, en particulier grâce à Pasteur et aux suites de sa découverte ont changé la vie sur terre. L’augmentation de la vie, les progrès continueront. Mais on sait que les techniques modernes, écrans sous toutes ses formes sont nuisibles au développement de l’enfant.

            Mais le problème le plus grave est que derrière l’augmentation, se cache en fait la modification. L’exposé de Jaques Testart dit mieux que je ne saurais le faire tous les dangers déjà présents dans l’eugénisme qu’Hitler a déjà cherché à imposer dans une des périodes les plus sombres de l’histoire. Certes l’histoire de l’humanité est une longue, très longue série de mutations qui peu à peu ont contribué à l’espèce humaine. Mais à vouloir se mettre à la place de la nature, la science fait courir à l’homme un danger incalculable et nous ne pouvons qu’être reconnaissants à ceux et celles qui alertent nos consciences.

Marielle David


[1] Mona Ozouf L’homme régénéré Essais sur la Révolution française Editions Gallimard, 1989, p. 119

[2] op. cité p. 139

Tags: enfancetranshumanisme
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