Si Vision Pro, le nouveau casque de réalité mixte d’Apple, n’est pas encore vendu en France, un application immersive de Décathlon y a toutefois fait son apparition.
Le poids lourd français de l’équipement sportif Décathlon fait un pas dans le futur en lançant une application native dédiée au Vision Pro. Le casque d’Apple n’est certes pas commercialisé dans l’Hexagone – il est uniquement disponible aux Etats-Unis actuellement – mais cela n’empêche pas Décathlon de se positionner dans le magasin d’applications de l’appareil.
Présentée comme « immersive » et « unique », l’application propose de feuilleter le catalogue de produits de Décathlon grâce à une projection en trois dimensions dans un environnement. Les clients peuvent par exemple faire apparaître un vélo au milieu de leur salon, ou pénétrer à l’intérieur d’une tente Quechua, le tout en taille réelle.
Les consommateurs se retrouvent donc dans des situations optimales avec les produit qui les intéressent. De son côté, Décathlon mise sur la réalité augmentée pour motiver leurs achats.
« On a commencé en octobre à travailler avec les équipes d’Apple en collaboration un peu étroite pour concevoir une application Decathlon pour la sortie du Vision Pro aux États-Unis », explique Fouad Latrech, directeur des systèmes d’information de Décathlon.
Pour le groupe français, c’est une manière d’afficher la vision de la marque à travers cette application créée pour le Vision Pro dont le développement s’est opéré « naturellement ».
« Ça fait partie de l’ADN de Decathlon que d’innover dans le domaine des produits sportifs. C’est certainement le futur du e-commerce en matière d’expérience immersive et le Vision Pro est déjà très abouti », poursuit Fouad Latrech.
L’application contient évidemment un volet e-commerce avec divers produits modélisés en 3D qui s’appuie sur l’expérience du Vision Pro. « Ce casque est incroyable et vraiment bluffant technologiquement », souligne le directeur, qui prévoit d’autres expériences plus sportives à l’avenir, notamment en magasin. « On peut imaginer une plateforme de co-création avec le Vision Pro où l’on peut demander à nos clients de donner leur avis sur des projets en cours de développement ».
Décathlon a déjà effectué des ventes américaines au sein de son application. Cette dernière devrait d’ailleurs rester une exclusivité Apple.
Si l’entreprise a fermé ses points de ventes au USA il y a deux ans, elle reste très présente sur la toile, mais également chez des partenaires. Décathlon bénéficie aussi d’une bonne aura dans l’Hexagone. La marque a été désignée enseigne préférée des Français en 2022, devant Picard.