Le cofondateur d’OpenAI Ilya Sutskever vient d’officialiser le lancement de sa nouvelle startup d’IA, nommée Safe Superintelligence.
Il y a un mois, on apprenait le départ de deux cadres de l’entreprise OpenAI. En cause, le manque de sérieux du groupe vis-à-vis des risques pouvant être liés à l’intelligence artificielle. Le 20 juin, l’une de ces personnes et cofondateur d’OpenAI, Ilya Sutskever, a annoncé qu’elle ouvrait une nouvelle start-up : Safe Superintelligence.
La sécurité en point d’orgue
Sutskever a déclaré sur X que « la superintelligence était désormais à notre portée ». Avant son départ, il était l’un des professionnels à la tête de Superalignment avec Jan Leike, qui a aussi quitté OpenAI en mai afin de rejoindre une société concurrente, IA Anthropic. L’équipe était dédiée au contrôle des systèmes d’IA, mais a été dissoute après l’annonce de leurs démissions respectives.
« SSI [Super Safeintelligence] est notre mission, notre nom et l’ensemble de notre feuille de route produit, car c’est notre seul objectif », a rassuré SSI. Une annonce faisant écho aux mots prononcés par Jan Like après son départ d’OpenAI : « OpenAI doit devenir une entreprise axée sur la sécurité. Construire des machines plus intelligentes que l’humain est une entreprise intrinsèquement dangereuse », a-t-il affirmé.
Sutskever a créé SSI avec Daniel Gross, qui exerçait chez Apple dans le volet de l’IA et de la recherche, et Daniel Levy, un ex salarié d’OpenAI. L’entreprise américaine a d’ores et déjà des bureaux à Palo Alto (Californie) et à Tel Aviv (Israël).
L’excellence est recherchée
Safe Superintelligence est jeune et poursuit sa construction. « Nous rassemblons une équipe restreinte et compétente composée des meilleurs ingénieurs et chercheurs du monde qui veulent se consacrer à SSI et rien d’autre. Si tel est votre cas, nous vous offrons l’opportunité d’accomplir l’œuvre de votre vie et de vous aider à résoudre le défi technique le plus important de notre époque », a précisé la start-up sur X.
L’usage de superintelligence est au centre du nouveau groupe. Selon Ilya Sutskever, les entreprises dédiées à l’IA, comme OpenAI, porteraient dans le futur « une énorme responsabilité au nom de toute l’humanité ».